mercredi 13 janvier 2016

Nouveautés au rayon religions et spiritualités

Venez découvrir au CDI quelques nouvelles acquisitions au rayon religions et spiritualités...

* Atlas des religions : Passions identitaires et tensions géopolitiques / Frank Tétart.
Plus de 120 cartes et infographies pour faire le tour du monde des religions, retracer leur histoire et comprendre leur poids géographique aujourd'hui. Comment sont nées les principales religions du monde. L'expansion des religions aujourd'hui : le monde est plus religieux en 2015 qu'il ne l'était en 1970. Les religions, à l'origine des conflits ou simples instruments du pouvoir ? Expansion du christianisme militant, islam politique et jihadisme, sectes et dissidences, athéisme, etc... : cet atlas donne des clés essentielles pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

* La Torah / Philippe Haddad.
Cet ouvrage pratique propose une lecture guidée de la Torah (ce que les Chrétiens appellent l'Ancien Testament, qui correspond à la "première partie" de la Bible chrétienne) : il délivre l'histoire, les mots-clés, les grands récits et la philosophie de ce texte fondateur. On y trouve de nombreuses citations et la position de la Torah sur les principales questions de société. Cinq grandes parties : 1/ Repères historiques et pratiques (le peuple hébreu et son histoire). 2/ La Torah ou Pentateuque. 3/ Néviim ou le livre des Prophètes. 4/ Kétouvim ou le livre des Ecrits. 5/ Lectures de la Torah.

* L'aventure monothéiste : Judaïsme, christianisme, islam : ce qui les rapproche, ce qui les distingue / Isy Morgensztern.
Une approche comparative inédite des trois monothéismes, conçus d'abord comme des projets de société, qui ne peuvent être étudiés séparément si l'on cherche à les comprendre. Après avoir présenté ce qui constitue le fonds commun des trois religions, puis leurs principaux livres, l'auteur explicite leurs réponses fort terrestres et souvent très différentes à quelques grandes questions : comment trouver le bonheur ? avec quelles armes combattre le mal ? quel doit être le statut de l'autre ? quels rapports nouer avec la terre et le vivant ? Ce livre tente ainsi d'aborder les trois monothéismes de manière féconde et rationnelle. Clair et accessible. Peut être lu d'une traite (comme un roman) ou parcouru de façon aléatoire.

* 365 expressions mythologiques et bibliques / Paul Desalmand ; Yves Stalloni.
Ces 365 Expressions mythologiques et bibliques nous entraînent au carrefour des deux civilisations majeures (gréco-latine et judéo-chrétienne) qui ont influencé le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Pour découvrir l'origine d'expressions comme "l'oeil de Caïn" ou "un travail de Titan" ou encore "les pluies diluviennes" et autres "activités chronophages"... sans parler du "complexe d'Oedipe" et du "cheval de Troie"... Un livre qui se parcourt avec plaisir, d'autant qu'il est brillamment illustré.

* Le Coran et la Bible.
Le Coran et la Bible, textes fondateurs de religions monothéistes, méritent d'être étudiés en regard. Il n'est pas possible de comprendre le Coran dans toutes ses subtilités sans connaître le cadre biblique de l'histoire de l'humanité. Deux grandes parties composent cet ouvrage. 1/ Aux racines de l'islam et du Coran : le contexte religieux de l'Arabie préislamique ; l'islam, une religion arabe ; les religions de l'Arabie avant l'islam ; l'exégèse coranique à travers l'histoire. 2/ Quand le Coran parle de la Bible : est-ce un même monothéisme ; les grandes figures bibliques dans le Coran ; une approche thématique du Coran.

* La Bible oubliée : Apocryphes de l'Ancien et du Nouveau Testament / J.R. Porter.
Perdus au cours des vicissitudes de l'histoire ou condamnés par l'Eglise naissante, les textes "apocryphes" ont continué à circuler de façon souterraine tout en influençant les courants majoritaires. Cet ouvrage propose une vision d'ensemble de ces textes en marge des "canons officiels" du judaïsme et du christianisme... 1/ Les écrits hébraïques perdus : Au commencement (création du monde, création des anges, chute de Satan...) ; Paroles des Patriarches ; Ecrits perdus des Prophètes ; Psaumes et Odes. 2/ Le Nouveau Testament perdu : Les années manquantes de Jésus ; Evangiles de la Passion ; Mystères gnostiques ; Légendes des Apôtres ; Visions de la Fin des Temps ; Lettres aux fidèles perdues... Un recueil passionnant pour découvrir les courants minoritaires du judaisme et du christianisme, notamment les Esséniens, les Judéo-Chrétiens ou encore les Gnostiques...

* Evangiles apocryphes / réunis et présentés par France Quéré.
Paroles de Jésus oubliées par les évangiles canoniques, histoire de la Vierge Marie à laquelle l'Eglise (sans toujours citer ses sources) donnera une grande importance théologique, agonie de Saint Joseph, enfance agitée de Jésus, récits détaillés de son procès, de sa passion et de son séjour chez les morts... Voilà ce que l'on trouve notamment dans les évangiles apocryphes. France QUERE, théologienne protestante, propose ici une sélection commentée des principaux textes, dans une nouvelle traduction du grec. Vous trouverez notamment : 1/ Des fragments d'Evangiles (paroles de Jésus en dehors des Evangiles, variantes des manuscrits ; lambeaux de papyrus ; fragments d'Evangiles perdus). 2/ Evangiles de la Nativité et de l'Enfance. 3/ Evangiles de la Passion. 4/ Un Evangile gnostique : l'Evangile de Thomas.

* L'Evangile de Thomas / traduit et commenté par Jean-Yves Leloup.
L'Evangile de Thomas, découvert en 1945 à Nag Hammadi, est sans doute le plus célèbre des évangiles apocryphes. Le plus singulier aussi, puisqu'au lieu de raconter la vie et les miracles de Jésus, il nous livre le coeur de son enseignement, en cent quatorze logia ou aphorismes. Certains sont communs avec les quatre évangiles canoniques, mais la plupart jettent une lumière nouvelle sur la figure du Christ (ou Messie en hébreu), qui y apparaît comme un maître spirituel aux accents gnostiques, dont la voix appelle à la méditation autant qu'à l'action. Traduction et commentaire par Jean-Yves LELOUP, théologien orthodoxe.

* Petit lexique des hérésies chrétiennes / Michel Théron.
Petit tour des hérésies chrétiennes, depuis les origines jusqu'à nos jours... Hérésie s'entend ici par rapport à la "norme" du catholicisme romain. L'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir les ébionites, les mandéens, les arianistes (ou ariens), les méthodistes, etc... et près de deux cents autres hérésies... L'auteur, qui part toujours du texte biblique, revendique une approche plus littéraire qu'historique au sens étroit du mot. Un ouvrage à parcourir sans fin !

* Les gnostiques / Jacques Lacarrière.
A travers cet essai, l'auteur, Jacques LACARRIERE, nous présente les gnostiques, leur vision du monde, leur mythologie, leurs doutes et leurs croyances. Retour à Alexandrie dans l'Antiquité, face aux idoles d'un monde en perdition, face aux excès d'un christianisme triomphant...

* L'essence des gnostiques / Bernard Simon.
Qu'est-ce que le gnosticisme ? Le mouvement gnostique a connu son apogée au cours du IIème siècle à travers diverses doctrines religieuses du Bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. Pour le gnostique, l'homme et son âme divine sont prisonniers du monde matériel, création mauvaise d'un démiurge imparfait, s'il n'est pas lui-même incarnation du mal. Mais ce démiurge n'est pas seul, il existe aussi un être suprême, éloigné, incarnant le bien. La gnose, c'est à dire la connaissance spirituelle, permet de se libérer du monde matériel et d'accéder à l'être suprême. Pour certains gnostiques, Jésus en est une incarnation, venu apporter la gnose aux hommes. Le manichéisme, le mandéisme, la Kabbale, l'hermétisme peuvent aussi être considérés comme des formes de gnose.

* Les Cathares / Anne Brenon.
Le catharisme : l'Eglise cathare et sa constitution entre le 11è et le 14è siècle // La règle religieuse et les pratiques rituelles des bons hommes dits "cathares" // Les aspects doctrinaux du catharisme (docétisme, dualisme) // Les traits essentiels du catharisme.

* L'imitation de Jésus-Christ.
L'Imitation de Jésus-Christ tient une grande place dans la littérature chrétienne. Ecrit par un moine, identifié comme Thomas a Kempis, durant la première moitié du XVème siècle, ce petit livre a été lu et médité par des générations de laïcs désireux d'approfondir leur vie intérieure. C'est un témoignage du renouveau spirituel alors désigné sous le nom de Devotio moderna, qui oppose la voie de l'intériorisation à un monde extérieur déchiré et violent. L'ouvrage se divise en quatre parties : 1/ Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure ; 2/ Instruction pour avancer dans la vie intérieure ; 3/ De la vie intérieure ; 4/ Du sacrement de l'eucharistie. Traduction du latin par Félicité Lamennais.

* Laisser Dieu être Dieu : Textes choisis et présentés / Martin Luther.
Textes de Martin LUTHER (1483-1546), à l'origine de la Réforme protestante, en lutte contre le pouvoir de la Papauté, l'Eglise catholique romaine et ses dérives et l'Empire romain germanique. Textes illustrant la richesse de la pensée du "père du protestantisme". Textes réunis et présentés par Caroline BAUBEROT-BRETONES, pasteur de l'Eglise protestante unie de France.

* Le Protestantisme / Geoffroy de Turckheim.
Religion vivante, le Protestantisme ne cesse de nourrir l'actualité. De Luther aux évangéliques, ce guide pratique présente l'histoire, les grandes figures et les principaux courants du protestantisme. En soulignant les traits caractéristiques de la foi et de la pensée protestante, il rend compte de leur influence sur la société. Un panorama unique de la culture protestante.

* Jours de fêtes : Histoire des célébrations chrétiennes / Robert Féry.
Quel est le sens des fêtes chrétiennes ? Depuis quand les célèbre-t-on ? Comment se sont imposés les rites propres à chacune ? De l'Avent à la Toussaint, en passant par Noël, l'Epiphanie, Pâques, l'Ascension, et bien d'autres encore, au sens souvent oublié (mais qui ponctuent toujours nos calendriers), cet ouvrage propose d'explorer la signification des célébrations chrétiennes et raconte comment celle-ci a peu a peu été fixée dans des cérémonies. Date de la fête, liturgie, contenu des prières et des chants : tous ces éléments ont une histoire qui a répondu au double souci d'exprimer un aspect de la foi et de l'enraciner dans la pratique des fidèles. C'est l'occasion de montrer aussi comment l'Eglise christianisa certaines festivités païennes, l'occasion également de rendre compte des débats qui animèrent les Pères de l'Eglise, chaque fête leur permettant d'approfondir les dogmes précisés lors des grands conciles.

* Le Prophète / Khalil Gibran.
Le texte le plus connu de Khalil GIBRAN, poète et peintre libanais réfugié aux Etats-Unis (1883-1931). Un ouvrage où souffle une spiritualité d'une extraordinaire musicalité, signe d'une plénitude retrouvée...

* Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité / Jean-Marc Vivenza.
Exposé de la doctrine métaphysique de Nagarjuna, moine bouddhiste indien du 2è-3è siècles, fondateur de l'école philosophique dite de la Voie du Milieu (doctrine Mâdhyamika). Cette école, relevant du bouddhisme Mahâyâna, met l'accent sur la vacuité comme loi essentielle de la réalité.

* Tout est conscience : Une voie d'éveil bouddhiste / Jean-Marc Vivenza.
Exposé sur la doctrine de l'école bouddhiste du Yogâcâra (ou Cittamâtra) fondée par les penseurs indiens Asanga et Vasubandhu au 4è siècle. Cette école, relevant du bouddhisme Mahâyâna, enseigne l'inexistence fondamentale du monde, construit entièrement par la conscience illusionnée.

* Bouddhisme : 365 us et coutumes / Nicole Masson ; Maguy Ly.
Le bouddhisme n'est pas une simple technique de méditation anti-stress. Ce n'est pas non plus une religion au sens occidental du terme. Mais un ensemble de croyances, de traditions et de pratiques parfois insolites, surprenantes ou déconcertantes, que nous révèle ce petit livre. C'est une philosophie, une sagesse venue de l'Asie, qui apporte bien des réponses aux questions existentielles que se pose aujourd'hui l'Occident. Cinq grandes parties : croyances et symboles ; fêtes et rituels ; vie quotidienne ; l'homme et la nature ; société et politique.

* Toutes les sagesses du monde / Gilles Diederichs.
Fruit des expériences et des croyances des différents groupes humains à travers les siècles et les continents, la sagesse offre de multiples visages, d'une région et d'un peuple à l'autre. Cet ouvrage dresse un panorama complet de 20 Sagesses avec pour chacune : sa conception de la création du monde et sa philosophie de vie ; ses transmissions orales, écrites et les arts pratiqués ; ses rituels, ses symboles. Sagesses abordées : la sagesse aborigène ; la sagesse des bâtisseurs (compagnons et francs-maçons) ; la sagesse celte ; la sagesse chinoise (taoïsme, bouddhisme) ; la sagesse chrétienne (à la lumière des Cisterciens) ; la sagesse africaine (à la lumière des Dogon) ; la sagesse égyptienne ; la sagesse grecque antique ; la sagesse hawaïenne ; la sagesse des Indiens d'Amérique ; la sagesse inuite ; la sagesse japonaise (shintoïsme et bouddhisme) ; la sagesse juive ; la sagesse maorie ; la sagesse musulmane (à la lumière des Soufis) ; la sagesse tibétaine (bouddhisme tibétain) ; la sagesse toltèque ; la sagesse touareg ; la sagesse tsigane ; la sagesse viking.


Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire