Le CDI a fait quelques achats de livres traitant de "sujets de société", à savoir le handicap et sa place dans notre société, ainsi que la maladie d'Alzheimer qui est en passe de devenir une des maladies qui touchent le plus toutes les familles, deux sujets souvent "tabous" ou en tout cas peu évoqués (il a d'ailleurs été assez difficile de trouver des livres traitant de ces thèmes).
* La maladie du temps : Sur la maladie d'Alzheimer / Fabrice Gzil.
L'auteur se propose d'analyser philosophiquement la maladie d'Alzheimer qui est, plus que toutes les autres maladies, une maladie du temps. Elle est devenue, après le cancer et le sida, la maladie mythique de notre époque. La temporalité souvent déroutante de son évolution déjoue les modèles habituels du soin, et loin de n'être qu'une maladie de la mémoire, elle pourrait se décrire comme une perte progressive du sens du temps. Du fait de son rapport au temps, la maladie d'Alzheimer est un bon point de départ pour penser le soin. Elle suggère que le temps n'est pas un élément accessoire ou secondaire du soin, mais que le soin pourrait, à bien des égards, se définir comme un sens - et un souci - du temps.
* Alzheimer mon amour : Récit / Cécile Huguenin.
Peut-on faire le deuil de quelqu'un qui est en vie ? Ca commence par un détail banal, des mots oubliés, d'autres écorchés. Puis le couperet tombe : Alzheimer. Et le quotidien s'étiole. Pourtant, Cécile et Daniel n'ont pas peur, ou si peu. Parce que plus de trente ans d'amour les unissent, ils se sentent forts. L'auteur, avec pudeur et finesse, témoigne et raconte.
* Mamie Mémoire / Hervé Jaouen.
Mamie déménage ! Depuis quelque temps, elle a des distractions, elle perd de menus objets, et elle a un comportement parfois surprenant. Le médecin est formel : il s'agit de la maladie d'Alzheimer. La mémoire de Mamie est comme les feuilles d'un arbre, elle s'éparpille de saison en saison, se perd. Alors la famille tout entière entre dans le jeu. Il faut stimuler la mémoire de Mamie, l'aider à rassembler les fragments, à se souvenir des visages, des lettres d'amours et des gestes de tous les jours... Un roman inspiré à l'auteur par la Mamie de ses amis...
* Les personnes en situation de handicap / Claude Hamonet.
Parce que l'espérance de vie ne cesse de croître, parce que les accidents et les violences ne disparaissent pas, le nombre des personnes en situation de handicap s'accroît inexorablement. Afin de développer une nouvelle façon de concevoir le bien-être de l'individu au sein de la communauté, cet ouvrage prend en compte toutes les approches du handicap, celles de la médecine de rééducation, de la psychiatrie, de l'économie, mais aussi les aspects réglementaires législatifs et administratifs. Il montre qu'il faut comprendre les interactions entre santé, culture et société pour mieux accompagner l'homme en situation de handicap et ses proches.
* Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque / Charlotte de Vilmorin.
C'est l'histoire d'une petite fille qui voulait être chanteuse, ou femme de rentier, ou danseuse étoile, ou encore trapéziste dans un cirque... Qui n'a jamais eu ces rêves d'enfants ? Mais Charlotte, elle, vit assise dans un fauteuil roulant. Elle nous offre un récit plein d'humour où elle raconte sa vie, une vie pas toujours facile, mais une vie pleine de rêves et de rires enfantins.
* Yasmine, 19 ans, trisomique, bachelière / Jamal Berraoui.
"Une jeune Marocaine atteinte de trisomie 21 vient de décrocher son bac avec la mention assez bien. Un pied de nez à cette maladie génétique qui a longtemps mis à l'écart un grand nombre de ceux qui en étaient atteints." Une histoire humaine exceptionnelle, celle d'une jeune fille handicapée qui, grâce à l'amour de ses parents et de sa famille, réussit à obtenir son baccalauréat scientifique et à entamer des études universitaires. Un témoignage qui apporte confiance et espérance aux parents souvent livrés à eux-mêmes et pose la question de l'école inclusive.
* Révélateurs d'humanité : Les personnes trisomiques / Benoît Pigé.
La personne trisomique est souvent perçue comme malheureuse, motif de souffrance autour d'elle et inutile pour la société. Pourtant, ces personnes savent rire, être attentives aux autres, porteuses de bonheur et de joie de vivre. Les trisomiques réintroduisent leurs proches dans leur relation à l'autre, elles révèlent leur humanité. Notre société qui prêche la tolérance et le respect des valeurs d'autrui peut-elle reposer sur une vision de la normalité qui exclut celui qui est différent ? Le rejet de la différence est au coeur du mal-être de notre société. Un essai sur la place des trisomiques dans la société, construit en trois chapitres : un rapport harmonieux à soi-même et aux autres ; une absence de conformité à l'image de l'idéal porté par la société moderne ; vers la construction d'une société ouverte sur la différence, par un rééquilibrage entre vie active et vie contemplative.
Bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire