Vous pouvez venir découvrir au CDI un certain nombre d'ouvrages que nous venons d'acquérir... Des idées de lectures dans des domaines variés...
* Homo disparitus / Alan Weisman.
"Regardez le monde actuel autour de vous. Votre maison, votre ville. Les terres alentour, le macadam et le sol qu'il recouvre. Ne touchez à rien, contentez-vous d'extraire les êtres humains. Et voyez ce qui reste."... Combien de temps faudrait-il à la nature pour reconquérir une planète manipulée depuis des milliers d'années par l'homme ? Et que deviendraient ces infrastructures qui transforment l'environnement, ces matières plastiques qui souillent le milieu marin, tous ces composés qui ont modifié le climat ? Sur un scénarion de science-fiction et un postulat dramatique, l'extinction de l'homme, l'auteur pose des questions brûlantes et mène une enquête rigoureuse sur l'évolution de la faune et de la flore terrestre. Un reportage exceptionnel sur le souvenir que l'univers gardera de nous...
* Sapiens : Une brève histoire de l'humanité /Yuval Noah Harari.
"L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s'achèvera quand les hommes deviendront des dieux". Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu : nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? A dépendre de l'argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Une somme. Un ouvrage d'histoire globale. Une interrogation métaphysique sur le passé, le présent et l'avenir de l'homme.
* Sur la trace des peuples perdus / Jean-Pierre Dutilleux.
Ce récit regroupe 40 ans d'aventures, d'engagement. C'est le vécu du réalisateur qui consacre sa vie à la rencontre et la défense des derniers Peuples Premiers. Jean-Pierre Dutilleux part sur la trace de ces peuples perdus à travers les déserts de Madagascar et d'Afrique de l'Est, la forêt équatoriale du Congo, en passant par les sommets de Nouvelle-Guinée, jusqu'au plus profond de l'Amazonie. Le lecteur est entraîné dans un parcours initiatique et pédagogique, sans jamais tomber dans le côté universitaire. Le récit est composé d'une quarantaine d'histoires (de 6/7 pages chacune environ), ponctuées de faits mystérieux, de magie et de sortilèges, mais aussi de séquences palpitantes, toujours inattendues. L'humour est aussi de la partie. On ne se prend pas au sérieux tout en cherchant à faire passer un message pour soutenir ces derniers témoins de l'Histoire des premiers hommes dont la survie est, aujourd'hui, menacée par la dévastation accélérée, voire frénétique, de leur univers par le monde extérieur auquel ils n'ont rien demandé. L'ouvrage foisonnera de personnages hauts en couleur : Ari, l'anthropophage insoumis d'Irian-Jaya (Indonésie), le chef Raoni (tribu des Kayapos) dont Jean-Pierre Dutilleux a initié la renommée mondiale et contribué à préserver un immense territoire en Amazonie, grand comme 6 fois la Belgique, ou encore, Marlon Brando et le chanteur Sting, impliqués dans ces combats...
* Le rhinocéros d'or : Histoires du Moyen Age africain / François-Xavier Fauvelle.
Voici le panaroma fascinant d'une Afrique inconnue : l'Afrique subsaharienne des "siècles d'or" (du VIIIe au XVe siècle). On croyait ce monde à jamais perdu : faute d'écriture, on n'avait pas de documentation directe sur ces civilisations brillantes, comme les principautés de la côte d'Afrique de l'Est, le Grand Zimbabwe, l'empire du Mali, ou encore les royaumes chrétiens de Nubie ou d'Ethiopie. L'auteur, historien et archéologue, a réuni ici des témoignages de négociants, d'aventuriers, de diplomates et autres voyageurs, ainsi que les plus récentes découvertes archéologiques, pour nous dresser un tableau somptueux de l'Afrique au Moyen Age...
* Le monde au Moyen Age / Bernard Merdrignac et Patrick Mérienne.
L'expression "Moyen Age", au sens de période intermédiaire, n'a véritablement de signification (et encore !) que pour l'Europe Occidentale. Toutefois, dans le millénaire qui s'étend du Vème au XVème siècle, l'Europe occidentale a entretenu des échanges incessants avec les mondes musulman et byzantin. Sur les autres continent se développent alors des civilisations avec lesquelles l'Occident va entrer en contact à la fin de cette période. Les cartes établies par Patrick Mérienne permettent de faire ressortir la richesse et la diversité des cultures qui se sont alors épanouies. Bernard Merdrignac s'est efforcé d'établir des chronologies qui, en restituant le cours des événements, permettent de fixer les repères indispensables à la compréhension du Monde au Moyen Age. De plus, généalogies, notices biographiques, mises au point thématiques ont pour objectif d'apporter un éclairage sur des points particulièrement significatifs ou controversés.
* Les idées reçues de la Préhistoire : Quelques préjugés sur la plus longue période de l'histoire de l'Humanité / Bertrand Roussel.
De courts chapitres pour démystifier les idées fausses que nous pouvons avoir sur la Préhistoire... L'occasion d'aborder cette période, la plus longue et la plus fondamentale dans l'histoire de l'humanité. Un petit livre bien conçu et très drôle.
* Atlas des préjugés : L'intégrale / Yanko Tsvetkov.
Un livre totalement inclassable et délirant. L'auteur a une idée fixe : faire la chasse aux idées reçues. Pour ce, il réalise (et commente !) des cartes du monde qui stigmatisent nos préjugés les plus tenaces que nous avons les uns pour les autres. Décalées, satiriques et drôles, ces cartes en disent beaucoup plus que de longs discours... L'idéal pour rire de la bêtise et de l'ignorance des peuples vis-à-vis des autres pays. Pour rire des stéréotypes nationaux... Traduit et adapté de l'anglais par Jean-Louis Chiflet et Christiane Courbey.
* La Sagesse de la Comté : Un petit guide pour mener une vie longue et heureuse / Noble Smith.
"Il y a tant de choses à apprendre des Hobbits"... L'auteur, Noble Smith, sait depuis longtemps qu'il y a beaucoup à apprendre de la détermination de Frodon, du sens du bien-être de Bilbo, de la fidélité de Sam et de l'amour de Merry et Pippin pour la bonne nourriture. Dans cet ouvrage, il explique comment appliquer à nos vies de tous les jours les coutumes des Hobbits. De la meilleure façon de co-hobbiter jusqu'à nos relations avec nos Gollums personnels, Noble Smith sait que nous avons tous un Anneau Unique à porter... Un guide amusant et plein de clairvoyance : tout ce dont nous avons besoin pour accomplir la quête de notre vie et jeter nos soucis dans les feux du Mordor !
Bonne lecture !!