mardi 10 mars 2015

Exposition sur la Guerre de Sécession à partir du 23 mars 2015

A partir du 23 mars, le CDI vous proposera une nouvelle exposition : la guerre de Sécession (1861-1865), à l'occasion du 150è anniversaire de la fin de la guerre civile américaine (9 avril 1865 : reddition du général Lee à Appomattox). Cette exposition, oeuvre des documentalistes, restera en place au CDI jusqu'en décembre 2015.

Elle comportera deux grands volets :

1) Un volet historique :
    - La guerre de Sécession : causes, déroulement, conséquences ;
    - L'esclavage aux Etats-Unis.

2) Un volet littéraire : la littérature américaine face à la guerre de Sécession :
    - Le rôle des écrivains américains dans le conflit, avant et pendant la guerre de Sécession (avec des poèmes du Nord et du Sud en version bilingue).
    - Les échos de la guerre civile dans la littérature américaine après 1865.
    - Des biographies d'écrivains américains contemporains de la guerre civile, insistant sur leur rapport avec la guerre civile :
      * Les écrivains du Nord : les philosophes (Emerson, Thoreau), les poètes (Walt Whitman, Emily Dickinson), les romanciers (Ambrose Bierce, Herman Melville, Nathaniel Hawthorne)
      * Les écrivains du Sud : William Gilmore Simms, Henry Timrod, Mark Twain
    * La littérature abolitionniste et la littérature afro-américaine : Harriet Beecher-Stowe, George Moses Horton, Frances E. Watkins Harper, Frederick Douglass, William Wells Brown.

Une centaine d'ouvrages (dont deux tiers de nouveautés), documentaires, fictions et témoignages accompagneront l'exposition.
Un questionnaire portant sur les deux volets, historique et littéraire, sera à la disposition des professeurs qui voudront utiliser l'exposition avec leurs élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire