vendredi 23 mai 2014

Compte-rendu de la journée à Paris des élèves du projet Mémoire des migrants



Aboutissement du projet « 100 témoins, 100 écoles » au lycée Mme de Staël de Montluçon, les élèves ayant choisi cet accompagnement personnalisé se sont rendus à Paris le lundi 12 mai pour partager leur expérience avec les témoins étrangers et les autres établissements concernés, venus de toute la France.

Réveil matinal et départ en bus à 4H30 pour les 14 élèves motivés et leurs deux accompagnateurs, Brigitte Souret, professeur de lettres et de FLE (français langue étrangère), et Jean-François Pérès, documentaliste. Ils étaient attendus au Louvre pour une visite guidée le matin, puis l'après-midi dans une salle du Conseil Régional d'Ile de France pour une réunion à l'initiative de M. Praud et de son association « Paroles d'hommes et de femmes » qui depuis 10 ans font se rencontrer des migrants de tous pays et des élèves de toute la France, y compris de Mayotte.

 Les élèves ont pris la parole devant une centaine de personnes pour remercier les migrants qui sont venus dans leur établissement  pendant l'année scolaire afin de raconter, toujours dignement, leur parcours de migrants et de vie, depuis le départ de leur pays, leur arrivée en France jusqu'à  leur vie aujourd'hui. Ce fut le cas pour Silvia Salamone, cinéaste italienne,  Ephreme Firouzeh, écrivaine iranienne, Djine Turner-Durin, anglaise, mariée à un français et résidant aujourd'hui à Montluçon, et Ismael Kanté, écrivain public d’origine sénégalaise. Certains élèves du lycée, eux-mêmes migrants, ont pu témoigner, de manière improvisée et très touchante, de leur parcours de migrants. Ainsi les mots de Mexhide, Ermin et Constantin ont particulièrement ému toute l'assistance par leurs récits sincères et authentiques, accompagnés de messages très positifs : « on peut réussir », « il faut travailler et garder confiance », « on a vécu des choses difficiles mais qui nous ont fait mûrir ».

 Tous ces témoignages d'êtres humains de tous âges et de toutes nationalités donnent du sens au mot « Fraternité » et cette journée restera gravée dans les cœurs des élèves comme des professeurs du Lycée Mme de Staël. Tout ceci a été rendu possible grâce aux subventions de la Région Auvergne, « projet jeunes solidarité internationale », et du Rotary Club notamment.

 
A l'entrée du Louvre

Sur le pont Alexandre III... sous la pluie...

Ismaël Kanté prend la parole

Constantin témoigne de son vécu

Au pied de la tour Eiffel...






[Texte de Brigitte Souret ; photos de Brigitte Souret et Jean-François Pérès]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire