mardi 29 avril 2014

Poèmes d'élèves...

Nous vous proposons des poèmes d'élèves de 1ère S 2, poèmes qu'ils ont écrits sous la direction de leur professeur de Lettres, Isabelle PETIOT... Les élèves devaient réaliser une anthologie sur un thème de leur choix puis écrire un poème sur le même thème, sous la forme qu'ils voulaient...

Voici quelques-uns de leurs poèmes...




Tout ce dont j'ai envie
C'est d'être à tes côtés
Et pour le restant de ma vie
Admirer ta beauté

Tes yeux verts et ta chevelure blonde
Resplendissent dans mon âme
Comme une lumière vagabonde
Et brûlent en moi comme une éternelle flamme

Il me tarde le moment
Où pendant juste un instant
Je sentirai ton regard
Doux et bien-veillant

Et pour toujours alors
Nous serons réunis


                               Jules





En ce moment même
Je n'ai qu'une envie
Écrire un poème,
Juste pour toi ma vie.

Rien que nous deux ensemble,
Sert à faire mon bonheur.
Mais quand même il me semble,
T'avoir offert mon cœur.

En échange j'ai eu le tien,
Et ce dans toute sa splendeur
Il s'est accordé au mien.

Ma vie a enfin des couleurs.
Ce qui nous unit c'est un lien,
Ce lien qui est plein de bonheur.
                                Axel




Quand l’arnaque fait sourire.


   La boutique s’ouvre,
   Les gens entrent,
   Commence alors,
   Une danse endiablée.

   « - Mes dames, messieurs,
    Approchez, approchez.

-         C’est en votre honneur,
Que nous ouvrons boutique.

-         Tenez des fleurs,
Vous êtes unique !

-         Ceci vous rendra belle,
Mais gare aux loups, ils rôdent !

-         Messieurs, vos manteaux sont laids !
Prenez donc du papier…

-         Ou du carton, cela vous plaît ?
Laissez-moi donc vous regarder. »

Et les voleurs volaient,
Et les gens souriaient.

Et les arnaqueurs arnaquaient,
Et les gens riaient.

Enfin les prestidigitateurs disparaissaient,
Et les gens applaudissaient.


                                      Mazarine



 
Le paillasson

C’est un large paillasson d’antan,
Devenu terne avec le temps.
Humidifié par la rosée du matin,
Jamais encore il ne s’est plaint.

Il a pourtant dû supporter
Les souliers énergiquement essuyés, les cris sur le palier.
Toujours fidèle, prêt à accueillir une paire de semelles.

Une légère brise en lui s’immisce
Tout à coup, ses poils se hérissent
Mais le calme à nouveau s’installe
Jusqu’à redevenir total.

Sur ce paillasson, là où naguère des admirateurs
Déposaient mots d’amour, présents et fleurs,
Là sur le paillasson, une lettre d’expulsion.


         Claire



 

Si tout doit disparaitre

Y compris le paraître
Qu'on me donne la joie de connaître
Les figures derrière la fenêtre

Si l'heure sonne à mon encontre
Suivant le sens de ma montre.
Qu'on me donne la joie des rencontres
Qui durent le temps de se confondre

Si la vieillesse ne saurait se feindre
Et qu'à Dieu je ne saurais me plaindre
Qu'on me donne la joie de m'éteindre
Dans des yeux où plus rien ne peut se craindre
                                                Hyppolite



 

Liberté


Liberté
Je dis: liberté

Je dis liberté des sens
Lorsque l'on peut sentir le parfum doux et délicat
De la fleur, du lilas
Lorsque tu peux admirer toute la beauté de la vie.
Lorsque tu entends les rires des enfants, la joie des personnes qui t'entourent,
Le calme de la nature, la douce musique de l'amour.
Quand tu goûtes à un vin fruité ou que tu croques dans un fruit frais
Quand tu caresses les cheveux de ta fille, le doux visage de ta femme.

Je dis: Liberté
Découvrant chaque jour, un nouveau paysage
Tel l'oiseau solitaire et sauvage,
Qui s'envole à tire d'aile à tout moment:
Belle liberté

Je dis: Liberté
Que l'on représente par une statue entourée d'eau
Mais est-ce vraiment cela la liberté ?

Je dis: Liberté
Pour tout ceux à qui on la vole
Quelle soit de penser,
De s'exprimer,
De se réunir !

Je dis: Liberté !

            Lise AUCOUTURIER




Chaude journée d'été




Il ne me pardonnera pas
J'ai pensé....J'étais possédé
Je me suis incliné sept fois
J'aurais beau pleurer, beau prier...
Le Mal s'est emparé de moi...

Je t'ai rencontré, assis,
Passionnante envie, ici...
Cette étincelle dans tes yeux
Attisant en moi ce feu
A incendié ma raison
Ton parfum sur ta nuque
A soufflé un tourbillon
Bouleversant mes émotions
Tes cheveux d'or merveilleux
Ont caressé ma vision
En cette chaude journée d'été
Quelques paroles échangées
La température montait...
Tu m'as repoussé, chassé
Mon sang s'échauffait, forcé...
Je t'enviais, te voulais
Comme pièce maîtresse de ma vie
Je me suis défoulé, c'est fini.


                                MATHIEU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire