* Dans le cadre "Les événements du mois au CDI", vous pouvez venir découvrir une exposition consacrée à la première abolition de l'esclavage et à l'indépendance d'Haïti.
Il y a 220 ans, le 16 pluviôse an II (4 février 1794), sous la pression des esclaves noirs insurgés de Saint-Domingue, la République française décrétait l'abolition de l'esclavage. Une première qui fut hélas de courte durée ; en effet, en 1802, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, rétablissait l'esclavage dans les colonies françaises. Mais, deux ans plus tard, le 1er janvier 1804, les anciens esclaves de Saint-Domingue, toujours en révolte, proclamaient l'indépendance de leur territoire libéré : Haïti était né.
Le CDI évoque ces deux événements ainsi que la figure de Toussaint Louverture, héros de l'indépendance haïtienne qui mourut dans les geôles françaises, par des livres et revues (que vous pourrez emprunter à partir du 20 janvier) ainsi qu'un petit topo pour comprendre et mieux connaître ces deux dates.
* Dans le cadre "Les dates anniversaires du mois"...
Qu'est-ce qui peut unir Bernadin de Saint-Pierre, la comtesse de Ségur, Jules Michelet, Eugène Sue, Jules Renard, Somerset Maugham, Jean Giraudoux, Mikhaïl Cholokhov et Julio Cortazar ?... La date anniversaire de leur naissance, ou de leur mort, qui tombe en janvier ou février. Il n'en faut pas plus au CDI pour rassembler leurs oeuvres, avec de courtes notices qui vous invitent à venir les (re) découvrir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire