Dans le cadre des "événements du mois" évoqués au CDI, l'actualité est riche et variée en novembre 2013. Nous exposons au CDI de nombreux documents sur les thèmes suivants :
* Il y a cent ans : novembre 1913... Publication du roman Du côté de chez Swann de Marcel PROUST. C'est le début d'une oeuvre immense : "A la recherche du temps perdu" qui comptera au total sept tomes, dont trois publiés de façon posthume. La première phrase du roman est l'une des plus célèbres de la littérature française : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure". Cet incipit à lui tout seul fait écho au "temps perdu", thème central de l'oeuvre de Marcel Proust.
* Il y a cent ans : novembre 1913 : publication du roman Le Grand Meaulnes (dont le titre vient du village de Meaulne dans le département de l'Allier et dont l'action se passe quelque part en lisière d'une grande forêt qui n'est pas sans rappeler la forêt de Tronçais), le seul roman d'ALAIN-FOURNIER (qui vécut à l'école d'Epineuil-le-Fleuriel, en lisière du Cher et de l'Allier, où ses parents étaient instituteurs), qui disparut en septembre 1914, au début de la Première guerre mondiale.
* Il y a cinquante ans... Le 22 novembre 1963 à Dallas : l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, 35ème président des Etats-Unis. JFK reste encore aujourd'hui le plus jeune président des Etats-Unis. Son nom est lié à toute une époque de l'histoire américaine et mondiale : le fiasco de l'invasion de "la baie des cochons" (qui visait à renverser Fidel Castro), la crise des missiles de Cuba en 1962 (qui vit le monde au bord d'un conflit nucléaire), la relance du programme spatial (qui aboutira en 1969 aux premiers pas de l'homme sur la Lune) ou le fameux discours "Ich bin ein Berliner" aux pieds du Mur de Berlin. L'assassinat de Kennedy reste encore aujourd'hui une énigme. Moult hypothèses ont été émises et la culture populaire s'en est volontiers fait l'écho par nombre de films, de romans, de séries télé ou encore de bandes dessinées évoquant ce dramatique 22 novembre 1963.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire