Certain(e)s d'entre vous ont peut-être vu ou revu hier soir, sur France 2, le film "J'accuse" de Roman Polanski, sur l'Affaire Dreyfus. Ce film est l'adaptation (très fidèle) du roman historique de Robert Harris : "D."
Le roman, comme le film qui en est tiré, raconte le parcours du lieutenant-colonel Picquart qui vient d'être nommé à la tête de l'espionnage. Picquart, lui-même antisémite (comme beaucoup de gens à l'époque) et convaincu de la culpabilité de Dreyfus, va découvrir qu'il y a un traître au sein de l'armée française : Esterhazy. Et il est progressivement convaincu que, dans l'affaire Dreyfus, c'était déjà Esterhazy le coupable. Picquart finira par être écarté de son poste de commandement du contre-espionnage puis envoyé en province puis muté en Algérie et enfin en Tunisie... Il rentrera clandestinement à Paris et finira par entrer en contact avec les défenseurs de l'innocence de Dreyfus, dont un certain Emile Zola... La suite appartient à l'histoire !
Bande annonce de J'accuse :
https://www.youtube.com/watch?v=cZ6q-c4Bues
La dégradation publique du Capitaine Dreyfus (scène inaugurale du film) :
https://www.youtube.com/watch?v=9poqc1ecL3s
Robert Harris est un écrivain britannique qui écrit essentiellement et avec grand talent et énormément de minutie et de sens du détail (sans être pour autant ennuyeux) des romans historiques. Nous avons quelques-uns de ses titres au CDI. Vous pouvez profiter des deux dernières semaines pour venir les emprunter pour l'été.
- Pompéi. Roman se déroulant, comme vous l'avez deviné, avant et pendant la tristement célèbre éruption du Vésuve.
- La Trilogie Cicéron. Trois romans sur le célèbre Cicéron : l'accession au consulat, l'exil forcé, la confrontation avec César. La vie de Cicéron racontée par Tiron, son secrétaire affranchi. Le dit Tiron est l'inventeur présumé de la sténographie.
- Munich. L'histoire de la tristement célèbre conférence internationale de fin septembre 1938, quand le Royaume-Uni et la France cèdent face à l'Allemagne sur la question des Sudètes : La Tchécoslovaquie est démembrée, entre les Sudètes qui reviennent à l'Allemagne, l'Etat tchèque réduit et une Slovaquie indépendante.
- Fatherland. Les force de l'Axe ont gagné le guerre, la paix nazie règne sur l'Europe. Dans quelques jours, le président Kennedy va signer un accord avec le Reich. Une dystopie qui se lit comme un roman d'action.
Rien à voir...
Ce soir, lundi 26 juin, France 3 propose la diffusion de "Petit Pays", d'après le roman de Gabriel Faye, Prix Goncourt des Lycéens. Le roman de Gabriel Faye a été étudié en classe par des élèves du lycée. C'est un roman qui rencontre beaucoup de succès auprès de nos élèves (ce n'est pas pour rien qu'il est Prix Goncourt des Lycéens !). Le CDI en possède plusieurs exemplaires... C'est un roman court. Vous pouvez l'emprunter pour les vacances !
Bande annonce du film Petit Pays :
https://www.youtube.com/watch?v=qlSF3tZ0s3A
Bonne lecture !
Bon visionnage !
Et, par avance, bonnes vacances !