A noter... Dans Tangente 188, daté de mai-juin 2019, un long dossier est consacré aux "Maths dans la musique contemporaine : Boulez, Xenakis, Schaeffer... Le rôle du hasard et de l'ordinateur". Toujours dans le même numéro : "Métronome, diapason : comment ça marche"...
mercredi 29 mai 2019
mardi 28 mai 2019
A découvrir dans la presse en mai-juin 2019
Bonjour !
Quelques thèmes abordés dans la presse consultable au CDI en mai-juin 2019...
* Sciences Humaines 315 fait sa une sur les "Radicalités : blacks blocs, survivalistes, zadistes, néofascistes... Qui sont les nouveaux extrémistes ? Quelles sont leurs idées ?"
Dans le même numéro, "Le point sur le devoir de mémoire".
* A l'occasion de l'exposition événement au Prado (Madrid) qui fête les 500 ans du génie toscan, Beaux-Arts 420 revient sur "Les beautés mystique de Fra Angelico".
* Dossier de Ca m'intéresse 460 : "Et si on renouait avec la nature ? Pourquoi c'est essentiel à notre équilibre. Alimentation, maison, transports : les clés d'une vie au naturel. Ils se sont mis au vert et ils racontent". Le magazine généraliste propose également une "Enquête : quand les étudiants se dopent avant les examens". Et, à l'occasion du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie : "6 juin 1944 : 17 histoires incroyables sur le jour le plus long".
* A la une des Grands Dossiers de Sciences Humaines 55 : "Devenir soi-même. De la sagesse antique au développement personnel : histoire, méthodes, enjeux, dérives".
* Science & Vie 1221 s'interroge : "Théorie de l'effondrement : Notre civilisation peut-elle vraiment disparaître ?"
* Enfin, Le Nouveau Magazine Littéraire 18 fait sa une sur un écrivain et homme de théâtre et de chanson talentueux et disparu précocement : "60 ans après sa mort : Boris Vian, L'idole des jeunes". [A noter, à ce propos, que vous pourrez découvrir à la rentrée de septembre les romans noirs de Boris Vian, parus sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, et qui lui ont valu tellement de soucis judiciaires en son temps.]
vendredi 24 mai 2019
La (longue) citation de Charlotte Delbo de la semaine...
Prière aux vivants, pour leur pardonner d'être vivants
Je vous en supplie
Faites quelque chose
Apprenez un pas
Une danse
Quelque chose qui vous justifie
Qui vous donne le droit
D’être habillés de votre peau de votre poil
Apprenez à marcher et à rire
Parce que ce serait trop bête
A la fin
Que tant soient morts
Et que vous viviez
Sans rien faire de votre vie.
Charlotte Delbo (1913-1985) était une militante politique, une résistante et une femme de théâtre et de lettres. De 1938 à 1941, elle fut la secrétaire de l'acteur et metteur en scène Louis Jouvet.
En 1941, alors que la troupe de Louis Jouvet était en tournée en Amérique du Sud, Charlotte Delbo décida de rentrer en France pour rejoindre son mari, militant communiste comme elle. Elle savait les risques qu'elle prenait. Tous deux sont arrêtés en mars 1942. Peu de temps après, son mari, Georges Dudach, sera fusillé au Mont Valérien après avoir été torturé. Charlotte Delbo sera d'abord enfermée à la Prison de la Santé puis déportée à Auschwitz en janvier 1943 : elle fait partie du "convoi du 24 janvier 1943", le seul convoi de déportées politiques françaises envoyées à Auschwitz. Les femmes entreront dans le camp en chantant "La Marseillaise".
Charlotte Delbo sera l'une des 43 survivantes du convoi des 230 femmes. A son retour en France, après la guerre, après avoir un temps travaillé de nouveau au côté de Louis Jouvet, elle écrira poèmes, pièces de théâtre et essais pour témoigner de l'indicible. Elle racontera notamment comment elle était arrivée, avec les autres prisonnières françaises, à monter et jouer "Le Malade imaginaire" devant les prisonnières polonaises.
Charlotte Delbo continuera son activité militante, notamment en s'opposant à la guerre d'Algérie et à la pratique de la torture. Elle s'est éteinte à Paris en 1985, après avoir dit à sa meilleure amie : "Tu leur diras, toi, que j'ai eu une belle vie".
Le collège de Tronget, dans le département de l'Allier, porte fièrement son nom depuis 1998.
jeudi 23 mai 2019
Au sommaire du numéro 9 de Pour l'Eco
Pour l'Eco n° 9, daté de mai 2019, est très riche !
A l'intérieur, vous trouverez un dossier intitulé : "Culture : Faut-il que l'Etat s'en mêle ?"
44,5 milliards d'euros de valeur ajoutée, 600 000 emplois et... des millions de citoyens français "consommateurs" de musées ou de séries. La culture est une "marchandise" atypique qui ne peut s'inscrire totalement dans la loi du marché. Voilà pourquoi l'Etat français participe à son financement et à sa régulation. Cela n'empêche pas de jeunes artistes d'inventer de nouveaux modèles économiques. Alors qu'aux quatre coins du globe, des secteurs culturels - du jeu vidéo aux plateformes de vidéo à la demande - se livrent une concurrence féroce, la puissance publique a-t-elle encore raison d'intervenir ?
A ce propos, Le Nouveau Magazine Littéraire 17 de mai 2019 titre fort à propos : "Netflix : Le nouveau Gafa : Main basse sur la culture".
Revenons à Pour l'Eco n° 9 ! Vous y trouverez également (entre autres) :
- Le chocolat peut-il être "équitable" ? Alors que la demande mondiale explose, la filière cacao n'a pas bonne réputation. Il existe, heureusement, des exemples vertueux.
- Les bioplastiques : Une fausse bonne solution. Environ 45% du plastique consommé en Europe est utilisé pour l'emballage à usage unique. Un comportement qui doit impérativement changer. Attention à l'expression "bioplastiques" qui recouvre plusieurs réalités parfois (souvent) contradictoires.
- Pour survivre le supermarché va se métamorphoser. Amazon Go aux Etats-Unis, "Le 4" de Casino près des Champs-Elysées, à Paris, Wow à Bogota... les magasins innovants commencent à fleurir un peu partout. Parallèlement, des technologies se développent, pour faciliter le paiement, renseigner les clients ou gérer les stocks. Le supermarché du futur, appelé aussi "new retail", a plus d'un tour dans son sac. Petite vistie des rayons nouvelle génération. Attention : cette vision d'avenir peut vite tourner au cauchemar inhumain... Une intéressante étude prospective malgré tout.
- "C'était (vraiment ?) mieux avant". Les progrès économiques et sociaux réalisés pendant les Trente Glorieuses (1951-1973) ne doivent pas faire oublier que le pouvoir d'achat et l'état sanitaire étaient bien pires qu'aujourd'hui.
- Dans le monde interconnecté, la distance sociale demeure. Par le biais de leurs amis respectifs, les habitants d'un même pays sont étroitement reliés les uns aux autres. Ce qui ne réduit en rien les distances sociales entre eux. La notion de distance sociale en sociologie.
A très vite au CDI !!
mardi 21 mai 2019
Au sommaire du dernier numéro de Pour l'Eco...
Pour L'Eco 10, daté de juin 2019, est arrivé !
A l'intérieur, vous trouverez un excellent et fort à propos dossier intitulé : "Faut-il casser les GAFA ?"
Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) sont devenus des acteurs géants et incontournables de la vie personnelle et professionnelle, grâce à leurs algorithmes alimentés par les données en masse qu'ils ont la possibilité de brasser et de monétiser. Cette puissance inquiète. Les Etats, notamment l'Union Européenne, ont commencé à riposter en imposant des règles sur la protection des données et la fiscalité. Faut-il pour autant démanteler ces plateformes géantes ?
A la découverte de la GAFA économie...
A la découverte de la GAFA économie...
Vous y trouverez également (entre autres) :
- La qualité par la concurrence : les hôpitaux hésitent et doivent mélanger compétition et coopération.
- La législation contre le harcèlement en milieu professionnel, alors que se déroule le procès des anciens cadres de France Télécom.
- Un carburant aux algues pour l'avion du futur ! A la découverte des innovations qui seront présentées au prochain salon du Bourget.
- Comment fonctionnent les "bulles spéculatives", depuis la "crise des tulipes" aux Pays-Bas en 1636 jusqu'à la crise des subprimes en 2007...
Et puis, Pour L'Eco vous propose un "Cahier Spécial Bac : 12 copies pour avoir 20", avec "pour chaque sujet d'éco : 1 accroche, 1 mécanisme, 1 citation, 1 auteur, 1 chiffre".
vendredi 17 mai 2019
A découvrir : un article sur le streaming dans Diapason...
Bonjour !
Vous pouvez découvrir dans Diapason 679 de mai 2019 un article sur le phénomène du "Streaming : Une révolution audiophile".
C'est une tendance lourde : partout dans le monde, le streaming est en train de devenir le premier mode de consommation musicale, supplantant peu à peu notre bon vieux CD. Si la France reste à la traîne, le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur, même chez les mélomanes exigeants, séduits par une qualité d'écoute en constants progrès. Mais encore faut-il comprendre "comme ça marche", et s'y retrouver dans le maquis de l'offre pléthorique que dispense Internet...
Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler que le CDI est abonné à la revue DIAPASON depuis de longues années et que les principaux articles sont enregistrés sur la base de données du CDI.
mercredi 15 mai 2019
Livres et revues sur l'environnement au CDI !
Pour accompagner la journée
LA TERRE, JE LEM
du jeudi 16 mai 2019
le CDI vous propose livres et revues sur la thématique de l'environnement...
Vous trouverez notamment des livres documentaires traitant du développement durable, de la décroissance ou encore des énergies vertes... mais aussi des essais et des ouvrages de fiction anticipant des scenarii catastrophe (à noter que les romanciers nous alertent sur le changement climatique depuis de nombreuses années...).
Vous trouverez également des revues en lien avec ce sujet et avec la prise de conscience citoyenne de ces derniers mois.
Ces livres et revues seront en présentation jusqu'à la fin de l'année scolaire.
J.-F. Pérès
mardi 14 mai 2019
lundi 13 mai 2019
La Terre, je LEM : Programme du jeudi 16 mai 2019
Bonjour,
Ces jours-ci, l'Europe
dépasse la capacité écologique que la planète peut nous fournir en
principe pour passer l'année. C'est le jour du dépassement. Alors le 16
mai, à l'initiative de la MDL et du comité de pilotage E3D, les
Lémuriens sauvent LEMonde !
Voici le programme :
- A la cafétéria, calculez votre empreinte écologique avec Astrid Musseau (en service civique E3D - établissement en démarche de développement durable) ;
- A partir de 11 h près de la cafétéria, apprenez à fabriquer des éponges zéro déchet "tawashi"
et votre produit nettoyant écologique. Pour les éponges, merci d'apporter
un maximum de chaussettes orphelines et/ou trouées, ainsi que des
collants hors d'usage, en salle 213, avant le 16 mai ;
- à 14 h en salle 119 si vous n'avez pas cours, les élèves de seconde MPS-développement durable organisent une projection du film " Une suite qui dérange : le temps de l'action", d'Al Gore présenté à Cannes en 2017 :
- Le matin, si vous n'avez pas cours, accueillez les élèves de petite section de maternelle de l'école Pauline Kergomard pour leur montrer la menthe, les fraises, les framboisiers du potager en permaculture derrière le bâtiment des salles de classes, et l'après-midi les élèves de grande section ;
- Au CDI toute la journée, une sélection d'ouvrages (livres et magazines) consacrés à l'environnement [Les ouvrages présentés au CDI resteront présents jusqu'à la fin de l'année scolaire.] ;
- Toute la journée, on replante la haie détruite par les travaux de la clôture autour du lycée (lycée refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux). On commence par la partie derrière les cuisines et le self. Pour cela vous pouvez déposer des plants d'arbustes, framboisiers... en godets, près du potager en permaculture ;
- A 18 h à la cafétéria, rencontre avec le collectif Zéro déchet " Les p'tits verts de terre" ;
- Et enfin, au cours de la journée, guettez des infos au self ainsi que quelques surprises ailleurs au lycée...
Le 16 mai, on sauve LEMonde !!
A jeudi !
Hélène Hétier & Isabelle Petiot
vendredi 10 mai 2019
A la découverte de l'Amérique des Années Trump...
AMERICA : L'Amérique comme vous ne l'avez lue.
Une nouvelle revue trimestrielle qui vous propose de partir à la découverte de l'Amérique au fil des années du mandat du président Donald Trump.
Dans chaque numéro : un dossier thématique, une interview d'un grand écrivain américain contemporain, plusieurs reportages, des nouvelles ou récits inédits, le portrait d'un écrivain célèbre et d'un roman qui a marqué l'histoire de la littérature mais également une série télévisée et un film qui ont fait date...
Plus d'infos sur le site :
Sur les conseils des professeurs d'anglais du Lycée Mme de Staël, le CDI a fait l'acquisition de quatre numéros que vous pouvez d'ores et déjà venir découvrir et emprunter...
* America : N° 04/16 : De la violence en Amérique (janvier 2018)
Dossier principal intitulé : "De la violence en Amérique" // Entretien avec l'écrivain Paul Auster // "Guns", un essai de Stephen King sur le phénomène de la violence aux Etats-Unis // L'histoire interdite de la violence en Amérique // Le vrai visage de l'Amérique contemporaine // Etude du roman "Sur la Route" de Jack Kerouac...
* America : N° 05/16 : Que reste-t-il de l'Amérique sauvage ? (avril 2018)
Dossier principal intitulé : "Que reste-t-il de l'Amérique sauvage ?" // Entretien avec Jonathan Franzen // Les Appalaches sacrifiées // Une nouvelle inédite de Cormac Mc Carthy // Etude du roman de William Faulkner, "Le Bruit et la Fureur"...
* America : N° 06/16 : Ladies First : Quand les femmes défient Trump (juin 2018)
Dossier principal intitulé : "Ladies First : Quand les femmes défient Trump" // Entretien avec l'écrivain John Irving // Une nouvelle inédite inspiré du phénomène #MeToo // Reportage coloré sur la communauté amish // Portrait de l'écrivain Philip Roth qui vient de disparaitre...
* America : N° 08/16 : De la race en Amérique (janvier 2019)
Dossier principal intitulé : "De la race en Amérique" // Entretien avec Russell Banks // Richard Ford : Voyage au Trumpistan // etc...
A bientôt au CDI !!
lundi 6 mai 2019
La citation de Shakespeare de la semaine...
All the world’s a stage,
And all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances,
And one man in his time plays many parts…
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles…
William Shakespeare,
And all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances,
And one man in his time plays many parts…
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles…
William Shakespeare,
As You Like It (Comme il vous plaira),
acte II, scène 7
Au sommaire du NRP 85 de mai 2019...
* Le dossier de NRP est consacré à "La Méditerranée, une histoire au galop !"
* La séquence pédagogique Seconde : "Le génie de l'Italie : source d'inspiration d'écrivains.
* La séquence pédagogique Première : "Eldorado" de Laurent Gaudé.
* Autour des séquences : Latin 2nde : L'anglais et le latin.
A bientôt au CDI !!
Inscription à :
Articles (Atom)